Pages Menu
Ori Tahiti by Joelle I Les stages en Vidéo
Air Tahiti nui
Tahiti Art
Tahitian secrets
Categories Menu
Premier Heiva de Paris

Premier Heiva de Paris

le jury avec avec ken Carlter

le jury avec avec ken Carlter

Ce premier Heiva I Paris fut magistralement organisé. Malgré le peu de temps imparti à Ken et Serena Carlter, la manifestation s’est parfaitement déroulée, sans qu’aucun des petits bugs ne soit perçu du public. Il est certain qu’il faisait une chaleur étouffante dans le théâtre, qui n’était pas forcément conçu pour accueillir un évènement d’une aussi longue durée. Et la salle était comble.
Beaucoup d’excellents candidats, en particulier la double finaliste, Vainui Duberne, qui reçoit le premier prix dans deux disciplines : aparima et Solo vahine.
Aucun n’a démérité, et aucun ne devrait être déçu du résultat. Nous espérons les revoir, avec bien d’autre, pour l’édition 2015.

L’expérience d’être juge au premier Heiva de Paris, en compagnie de Matani Kainuku, Tuarii Traqui et Teura Marakai, a été très enrichissante, et fort instructive.
J’ai entre autre immédiatement réalisé à quel point le système de notation, calqué sur celui du Heiva I Tahiti, pouvait être pernicieux.

Nous notons séparément plusieurs critères, que nous devons considérer indépendants les uns des autres : technique, présence, maintien, adéquation avec le texte dans le cas du aparima, etc…
Chaque critère doit être considéré comme ayant la même importance.

Les fiches de notation sont ramassées et le total des point seul décide des résultats.
Aucun des critères n’est affecté d’un coefficient…. Ce qui peut parfois donner d’étonnants résultats, dont le jury lui même pourrait parfois douter.




Les images du site sont publiées avec l'accord des photographes. Nous serions heureux de pouvoir citer le nom des groupes représentés. Si vous êtes un des groupes ou si vous figurez sur une des images de cette page, nous mentionnerons votre nom si vous le souhaitez. Contactez-nous en cliquant ici.